À propos

14708051_1182497688477947_244537816300713555_oActuellement, Maire de Tallard et 3ème Vice-Président de la communauté d’agglomération de Gap-Tallard-Durance, j’ai toujours eu à coeur de pouvoir mettre mes compétences au service de mes concitoyens. L’ouverture d’un collège au sein de cette commune en 2009, la création du Pôle Universitaire Polyaero, centre de formation aéronautique, en 2016, ou encore la grande manifestation des Maires des Hautes-Alpes à Gap le 20 septembre 2015 pour sauver nos communes sont des moments forts qui ont marqué mes 15 années d’engagement.

Ma rencontre avec la politique s’inscrit dans une tradition familiale et rurale : celle d’être engagé dans la vie agricole, son organisation et ses traditions, une tradition qui fait qu’un citoyen prend part à la vie collective, une tradition transmise par mon père, conseiller municipal puis adjoint, qui nous livrait un compte-rendu sommaire des affaires discutées au sein du conseil municipal de notre village.

Cette rencontre est aussi le fruit des hussards de la république, mes enseignants d’Histoire-géographie et d’économie au collège et au lycée de Gap. Ils m’ont donné le goût de connaître, de comprendre, de discuter… et de dépasser ma condition de fils d’agriculteurs.

Réussir le concours d’entrée à Sciences Po Grenoble m’a également donné l’opportunité de découvrir la philosophie, l’histoire, l’économie politique… de manifester aussi, à 20 ans, contre la Loi Devaquet alors Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mon départ au Royaume Uni parmi les premiers étudiants Erasmus de Grenoble en 1988 et la chute du Mur de Berlin en 1989 sont autant d’étapes qui ont ancré en moi des convictions européennes jamais oubliées.

J’entre ensuite dans la vie professionnelle avec un poste de Chargé de mission sur les programmes européens au Conseil Général des Hautes-Alpes. J’y découvre alors les atouts et les forces vives de notre Département. Un département que j’affectionne depuis toujours : ma commune Tallard et son aérodrome, la colline Saint Abdon qui domine et offre un panorama inégalable sur la chaîne des Alpes, Céüze et la Vallée de la Durance, mais aussi Gap et son Pic de Charance, le Queyras ou encore les Gorges de la Méouge, écrins de nature préservée.

Cette rencontre avec la politique, elle est aussi la rencontre avec des hommes, Marcel Lesbros notamment. Alors Sénateur, il m’accorde sa confiance et m’appelle à ses côtés comme Directeur de Cabinet.

J’ai depuis la volonté de rendre à mon département ce que j’ai appris, la volonté de servir cette terre qui m’a vu naître et grandir. Défendre la ruralité, créer des emplois, consolider nos services publics en les modernisant, organiser de nouvelles solidarités entre nos territoires, restaurer une relation apaisée, sereine et de confiance entre les citoyens, les élus et les collectivités locales sont quelques unes des grandes causes qui m’animent.

Défendre l’esprit d’entreprise et le devoir de solidarité et d’humanité.

Mettre l’humain au cœur des réflexions et des décisions.

Tchernobyl en 1986 et les attentats du 13 novembre 2015 en France resteront à jamais gravés.

Ne jamais oublier, comme le disait Kundera, l’insoutenable légèreté de l’être, sa beauté, sa densité, sa brièveté.

0000

Mes Formations et diplômes

Diplôme en Sciences Politiques obtenu à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble en 1987

Master 2 en gestion et développement des collectivités locales en 1991

Auditeur du cycle des Hautes-Etudes européennes – ENA 2013

000

Mes Fonctions

Maire de Tallard depuis 2001

3ème Vice-Président de la communauté d’agglomération de Gap-Tallard-Durance depuis 2017

Conseiller général de 1998 à 2015 dont 1er vice-président de 2008 à 2015

Sénateur suppléant 2008-2014

Président de la Communauté de commune de Tallard-Barcillonnette 2014-2017

Président de l’association des maires et président de communautés des Hautes-Alpes depuis 2001

Président de l’Association SOLIHA – CALHAURA depuis 1998