[Tallard] Christian Paput : « Mettre de la culture dans le quotidien »

Alors que le Château de Tallard s’apprête à retrouver une seconde jeunesse avec une phase de travaux de restauration qui commencera en février prochain, rencontre avec Christian Paput, maire adjoint en charge de la Culture et du Patrimoine. Cet artiste, entrepreneur, passionné de Tallard et des Hautes-Alpes met depuis plus de deux ans ses compétences au service de sa commune. « Être utile tout en ayant du plaisir à l’ouvrage », tel est son souhait.

paput-atelier
Christian Paput dans son atelier de Tallard

Quand Christian Paput prend place au Conseil Municipal de Tallard en mai 2014, ce n’est pas une première pour lui. Déjà élu de l’opposition à Massy en banlieue parisienne de 1989 à 1995, il ne conçoit de prendre part à la vie publique que par une implication pleine et entière. « Quand je m’engage, je m’engage complètement », explique-t-il.

Et les projets en cours ou à venir sont nombreux pour valoriser la commune de Tallard tant au niveau de son patrimoine qu’au niveau culturel. Nettoyage de la crypte du Château, installation de nouvelles grilles et lumières pour la mise en valeur du bâtiment, bancs disposés dans l’enceinte, vitrines dans la chapelle, organisation de festivités et de concerts… « Pas à pas, une chose après l’autre, l’atmosphère change. Le château prend de l’allure », selon Christian Paput, « La réflexion menée depuis 2012, année où la commune a repris l’entière disposition du lieu, nous conduit à des aménagements pour le rendre utile à notre territoire ».

chateau2
Le Château de Tallard

Dès février 2017, le bâtiment sera fermé pour une période de travaux qui doit permettre de fonctionnaliser de nombreux espaces du monument, d’en ouvrir de nouveaux à la visite et d’aménager la salle souterraine du château en une salle multiculturelle. Une cure de jouvence qui durera près de deux ans et à laquelle le public pourra assister en prenant part aux visites régulières qui seront organisées.

Un nouvel espace culturel ouvrira également à Tallard en 2018 : la médiathèque. Sa construction commencera dès 2017. En plus de mettre à disposition livres, DVD, accès Internet et tablettes, la médiathèque aura également vocation à être un lieu de rencontre et d’échange accueillant, un espace de création et de maintien du lien social entre les gens.

Autre projet : la mise en valeur de l’église. Classée monument historique, elle s’inscrit dans le quotidien de la vie des habitants du village. Le bâtiment et ses tableaux doivent être réorganisés et mieux éclairés afin d’être revalorisés.

capture-decran-2016-11-23-a-08-37-46
Une cabine à livres

Une « cabine à livres » verra également le jour dans les mois à venir : elle permettra à chacun de déposer ou récupérer des livres gratuitement. Un bel outil d’échange et de partage culturel.

Et puis, tout un travail de dénomination des rues est en cours pour permettre une meilleure localisation des lieux d’habitation. Pour Christian Paput, c’est également le moyen de remettre de la culture dans la vie quotidienne en choisissant des noms qui font référence à des personnalités locales ou qui racontent quelque chose de l’histoire de Tallard…

« Améliorer le cadre de vie des gens pour leur offrir plus de bien-être »

La principale ambition de Christian Paput, en tant qu’adjoint au Maire, est avant tout « d’améliorer le cadre de vie des gens pour leur offrir plus de bien-être ».

Revenu vivre à Tallard en 2005, Christian Paput est toujours resté en liens étroits et très attaché à cette commune et à son département.
Installé dans les années soixante-dix sur Curbans, Gap puis Tallard comme artisan dans le bâtiment avec une petite entreprise de plomberie, zinguerie, couverture, il fait connaissance de beaucoup de gens localement à cette époque. En 1982, il part néanmoins travailler sur Paris. Il intègre alors une maison prestigieuse : l’Imprimerie Nationale. Au cabinet des poinçons, lieu fermé qui recèle des pièces historiques datant de François 1er jusqu’à nos jours, il exerce la gravure à laquelle il s’était formé à l’École Estienne durant sa jeunesse. Dans ce lieu magique, il accède également, pendant 23 ans, aux 30 000 ouvrages d’Art, d’histoire et de techniques de l’Imprimerie et des langues orientales mis à disposition dans l’immense bibliothèque. Mais Tallard n’est jamais bien loin. Durant toutes ces années, il continue à y aller en vacances. Il y retrouve ses beaux-parents, très impliqués dans les fêtes médiévales.

Peintre, sculpteur et graveur, il installe, à son retour, son atelier dans le village et se rapproche du Musée départemental des Hautes-Alpes. En 2011, il participe ainsi à la remise en place de l’Association des Amis du Musée. Très investi, il en devient Président en 2012.
C’est dans ce contexte qu’il entre en contact avec Jean-Michel Arnaud, alors Maire de Tallard, pour organiser une exposition d’art contemporain dans le château. Les deux hommes s’apprécient. Le Maire voit en Christian Paput, une capacité à administrer la partie culturelle de la commune et lui demande d’intégrer son équipe lors des élections municipales de 2014.

Christan Paput accepte sans hésiter. Les valeurs de Jean-Michel Arnaud sont proches des siennes. Ses valeurs humaines notamment. Sa façon d’être : fraternel avec tous, attentif à chacun.
Son ouverture aux autres. Une richesse dont Christian Paput prend toute la mesure dans l’équipe municipale. Une équipe dans laquelle diverses tendances et opinions sont représentées. Une équipe qui réunit des gens de tous âges, de tous horizons et qui n’hésite pas à confronter ses idées.

La confiance est là. Le Maire délègue facilement. Un partage des tâches s’effectue. Le travail et les réflexions de chacun des adjoints sont ensuite repris et incorporés dans une action globale et cohérente.
« Les projets prennent parfois du temps à être réalisés car ils nécessitent souvent une implication financière », explique Christian Paput, « mais au final, Tallard prend peu à peu une coloration culturelle intéressante. Participer à cette évolution du village et, par là, à son bien-être et à celui de ses habitants, est, pour moi, la plus grande des satisfactions ».


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s