[Primaire] Pourquoi Juppé !

15152849_10209700505207856_879805800_oVoici près de deux mois, j’ai choisi Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre qui aura lieu ce dimanche et le 27 novembre…
Je crois que l’honneur en politique est de se positionner et de s’engager clairement dans cette primaire.

Pourquoi la participation à cette primaire est essentielle : partout en Europe, le fait marquant de la dernière décennie est la poussée de l’extrême droite et ce phénomène est particulièrement fort en France. Tellement, qu’il paraît probable que Marine La Pen sera l’une des deux qualifiés du second tour de l’élection présidentielle.

La conclusion est simple : Droite et Centre, pour ne pas être éliminés au premier tour, doivent se rassembler. C’est la raison pour laquelle est organisée cette Primaire.

Le vainqueur de la primaire a donc les plus grandes chances de devenir le prochain Président de la République.

Tout le monde peut voter, il être simplement inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015.

Dans les Hautes-Alpes, il faudra se rendre dans l’un des 35 bureaux de vote prévus sont celui de Tallard, en fonction de son adresse d’inscription sur les listes électorales au 3& décembre 2015. Après avoir versé le jour du vote 2 euros, chaque électeur doit signer une charte : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France.

Après mûre réflexion, j’ai choisi de soutenir Alain Juppé.

Alain Juppé n’est pas né dans les quartiers huppés de la région parisienne. Il est provincial comme nous.

La parcours de Juppé, issu d’une famille modeste du Sud-Ouest, est celui auquel j’aspire pour tous les enfants de la France périphérique dont nous faisons partie, celle des villes moyennes  et des campagnes. Il incarne une société où l’ascenseur social fonctionne et où son moteur est le mérite.

Alain Juppé a 71 ans. Son âge fait débat mais il ne me gêne pas car la société française a besoin de gens expérimentés, nous le voyons au quotidien dans l’engagement associatif, dans le monde de l’entreprise.

Alain Juppé a une double expérience, nationale et communale. Il a d’abord une incontestable expérience d’Homme d’État. Il a exercé les postes de ministre du budget, et surtout les postes « régaliens » de Ministre des affaires étrangères, de la défense et Premier Ministre. Bref, avec Alain Juppé, nous aurons un Président opérationnel tout de suite et nous n’aurons pas à subir à nouveau les affres d’un Président inexpérimenté comme en 2012 avec François Hollande.

Alain Juppé a, enfin, une expérience de Maire. Pour moi, Maire de Tallard depuis 2001 et Président de l’Association des Maires des Hautes-Alpes, cela est essentiel pour prétendre à la Présidence de la République comme par ailleurs pour être dans les Hautes-Alpes parlementaires ; Or, vous n’êtes pas Maire pendant 20 ans sans avoir la passion de la vie quotidienne du vivre ensemble de vos administrés… et les pieds sur terre.

Enfin et surtout, Alain Juppé propose un cap, une direction qui correspond à mes convictions profondes sur le sujet qui va dominer cette élection. Ce sujet est celui de l’immigration, de l’identité française et de la lutte contre le terrorisme.

Je sais bien qu’il y a d’autres sujets décisifs pour la France : le chômage, la transition énergétique, la transition numérique, l’agriculture et la ruralité, l’éducation, la fiscalité, etc. Mais, on peut comprendre que les Français, meurtris comme ils l’ont été par le terrorisme depuis 2015, soient particulièrement sensibles à cette question.

Sur ce débat précisément, il y a deux lignes politiques très différentes : une ligne de clivages et d’affirmations identitaires portée par Nicolas Sarkozy et une ligne de rassemblement et de vivre ensemble autour d’un état fort portée par Alain Juppé.

C’est cette direction que je veux pour notre France, pour notre département, pour les concitoyens et pour mes enfants.

Je voterai donc Alain Juppé les 20 et 27 novembre à la première primaire de la droite et du centre.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s